Des actions concrètes

Soutenir une agriculture durable

L´avenir c´est aussi réduire notre emprunte écologique, notamment en étudiant des solutions en vue de diminuer la quantité de méthane, un polluant émis naturellement par les vaches.

Damien De Brouwer, Acheteur Lait

Préserver la biodiversité

engagements_contentpage-logos

Dans le cadre du Fonds Danone pour la Nature créé en 2008, Danone s´engage dans la co-création de programmes de compensation carbone, avec des partenaires extérieurs tels que l´Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) et Ramsar, dans des domaines en lien avec les filières amont de ses métiers. Le premier pilote de restauration de mangroves a été lancé en 2009 au Sénégal.

Alléger les emballages

engagements_contentpage-bottle2

Une analyse du cycle de vie global des emballages permet d´en optimiser la forme, le poids et le volume. Ainsi, le poids de la bouteille d´Actimel a été réduit de 50% depuis son lancement, passant de 11 g à 5,5 g.

Pour les pots de yaourts, le groupe a investi dans de nouvelles technologies de plastique à faible densité, avec l´important projet Foam. Celui-ci a permis de réduire d´un tiers le poids des emballages en 10 ans, grâce à l´inclusion de bulles d´air
dans le plastique et à la réduction des épaisseurs. Testé en 2008
et déployé à grande échelle en 2009, le projet Foam a permis de diminuer la densité du plastique de 19%, ce qui représente
une réduction de CO2 de 12%
.