Développement durable

Rapport 2013

Dévellopement Durable

Cliquez ici pour télécharger le rapport.

Le développement durable fait partie intégrante de la stratégie de Danone grâce à un ancrage fort dans son histoire avec le double projet économique et social initié dès 1972.

Danone et le double projet

En 1972, Antoine Riboud affirmait que « la responsabilité de l'entreprise ne s'arrête pas au seuil des usines ou des bureaux. Les emplois qu'elle distribue conditionnent la vie entière des individus. Par l'énergie et les matières premières qu'elle consomme, elle modifie l'aspect de notre planète. Le public se charge de nous rappeler nos responsabilités dans cette société industrielle ». Le modèle d’entreprise Danone repose sur un principe simple : performance économique et attention portée aux personnes vont de pair.

Les principes d'action

Au fil des ans, la démarche Danone a été formalisée entre autres dans les textes suivants : Principes Sociaux Fondamentaux, Principes de Conduite des Affaires, Charte de l'Environnement, Charte Alimentation Nutrition Santé, Politique globale de protection des ressources en eaux souterraines, Charte Diversité. Ces textes clés guident l'action des équipes dans le monde.

Le développement durable est un atout distinctif et compétitif qui permet à Danone de :

  • développer la confiance des consommateurs dans des marques qui investissent en permanence pour garantir la sécurité des produits, respectent l'environnement et se soucient de leur impact social ;
  • attirer des collaborateurs de qualité attachés à une culture d'entreprise et des valeurs fortes ;
  • susciter la cohésion interne, grâce à des pratiques de management soucieuses du développement des hommes ;
  • construire des relations mutuellement profitables avec les clients et les fournisseurs stratégiques du Groupe.

Danone Way

En 2001, avec Danone Way, le Groupe a lancé une démarche managériale qui a permis aux collaborateurs d’évaluer la performance de leur filiale dans ses différentes dimensions (qualité, éthique, management, environnement…), d’identifier des axes de progrès puis de développer les plans d’action adéquats. En 5 ans, 800 plans Danone Way ont été initiés par des filiales du Groupe dans le monde et ont déjà permis à 98 % d’entre elles d’améliorer leur lien avec la société.

La démarche poursuit son évolution. Elle a pour double objectif de protéger la réputation du Groupe et de promouvoir l’innovation sociétale. Le premier pilier est constitué par 16 fondamentaux qui forment un socle en matière de responsabilité sociétale. Déployés par toutes les sociétés du Groupe, ils feront l’objet d’un audit externe. Le second est constitué d’une démarche méthodologique pour développer l’innovation sociétale.

Les projets auront pour caractéristique de générer des bénéfices pour l’entreprise et pour la société telle que création d’emplois, réduction de la pauvreté, développement de la santé publique…. Ils seront menés à bien en partenariat avec des acteurs extérieurs au Groupe type ONG (organisations non gouvernementales).

Quote