Le respect de l’environnement

" J´aimerais dire aux consommateurs qu´on a changé nos pratiques par rapport à autrefois, qu´on essaie d´être plus respectueux de l´environnement. Leur dire que j´ai fait la mise aux normes de mes bâtiments d´élevage, que ça m´a coûté de
l´argent sans que cela ne me rapporte rien en retour... mais que c´est bien pour
l´environnement. "

Témoignage d‘un éleveur partenaire de Haute-Normandie

Des fermes toujours plus respectueuses de l´environnement

En 2004, de nouveaux critères environnementaux sont intégrés dans notre charte DQSE tels que : la gestion des déchets, la réduction des consommations en eau et en énergie, la préservation de la biodiversité et la gestion et l‘utilisation des engrais. Danone et ses éleveurs partagent la volonté d´intégrer aux mieux les enjeux environnementaux dans la gestion quotidienne des exploitations.

L’environnement, une préoccupation de tous les jours à Rotselaar

L’usine de Rotselaar occupe un rôle important dans les engagements environnementaux du groupe. Plusieurs programmes d’économie d’energie ont été mis en place: au niveau de l’installation frigorifique, de la chaudière (récupération de chaleur), des étiqueteuses (réduction de la consommation d’air comprimé), de l’épuration des eaux (remplacement des hydro-éjecteurs par des circulateurs immergés à montage à sec), de l’éclairage (remplacement de l’éclairage existant par un système plus économe en énergie), etc.

Fait original : Danone et Graham Packaging ont développé une des premières initiatives de “wall-to-wall”, avec l’installation de l’usine d’emballages sur le site de Rotselaar, afin de supprimer le transport inutile de bouteilles vides.