Le yaourt, un atout santé

Le yaourt est un produit laitier frais aux propriétés nutritionnelles exceptionnelles. Il est un des rares aliments que nous mangeons au quotidien qui apporte des ferments lactiques. Les recommandations nutritionnelles prévoient la consommation de trois produits laitiers par jour en insistant sur la variété. Dans le cadre de cette recommandation, le yaourt s’intègre donc quotidiennement dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée et d’un mode de vie sain !

Le yaourt, un aliment équilibré

Le yaourt contient de nombreux nutriments nécessaires à notre équilibre. Peu d’aliments apportent à la fois des protéines, des lipides et des glucides, de manière aussi équilibrée. En effet, un pot de yaourt apporte en moyenne 5 g de protéines pour 1.2 g à 3g de lipides. Quant aux sucres, selon qu’il soit nature, aromatisé ou aux fruits, un pot de yaourt en apporte de 5 à 18g en moyenne, ce qui est raisonnable ! Dans le tableau nutritionnel sur l’étiquette, sachez que le sucre du lait (lactose) est comptabilisé dans la quantité de sucres totaux.

Des vitamines et minéraux

Un yaourt apporte en moyenne une quantité de calcium équivalente à 166.56mg pour 125 g de yaourt soit 20,8% des AJR **, faisant de lui un allié précieux pour nos os et ce à tout âge*. Le yaourt apporte également d’autres vitamines et minéraux : du potassium (10,6% des AJR**) , du zinc (6,9% des AJR**) , du magnésium (5% des AJR**) et plusieurs vitamines B (notamment B2 =17,9% des AJR**, B9 et B12 (14% des AJR**). Dans certains yaourts, de la vitamine D a été ajoutée. La vitamine D contribue au maintien d’une bonne absorption du calcium et au maintien d’une bonne ossature.

--- Le yaourt concentre, dans un nombre raisonnable de calories, toutes les qualités nutritionnelles du lait et le bénéfice des ferments lactiques***---

* Le calcium est nécessaire à la construction, au développement et au maintien d’une bonne ossature.

** AJR : Apport Journalier Recommandé. Table de composition des aliments www.internubel.be consulté en 2012

*** Les ferments vivants du yaourt améliorent la digestion du lactose pour les personnes qui ont des difficultés de digestion du lactose.