Localisations

 

Le siège

Le siège de Danone Belgique est situé en plein cœur d'Auderghem et est facilement accessible en train, métro et bus.
Entièrement rénové en 2006, le bâtiment offre confort, espace et lumière ainsi qu’une terrasse et un écrin de verdure à l'arrière dont les collaborateurs profitent dès les premiers rayons de soleil. En d'autres mots, une situation et un lieu qui cadrent parfaitement avec le business de Danone et permettent aux quelque 100 collaborateurs de Danone de travailler dans des conditions agréables.

Le siège abrite les équipes marketing et vente, mais aussi le customer service, la communication, les ressources humaines, la finance et les systèmes d'information.

Le site de Rotselaar

La Production

L’usine de Rotselaar est l’un des plus importants sites de production européens de Danone. Elle est centrée sur la fabrication d’Actimel, d’ailleurs né en Belgique en 1994, mais on y produit également Danacol et Gervais Drink. L’usine de Rotselaar s’est donc spécialisée dans la production en « petites bouteilles » avec pour originalité que le site de fabrication des emballages a été construit attenant au site de production, en « wall to wall ».  
Le site a connu une forte expansion ces 15 dernières années, multipliant par 10 son volume de production.
 
Notre site de production de Rotselaar, spécialisé dans les bouteilles de 100 mg, a évolué ces dernières années pour devenir une usine de haute technologie. Chacune des différentes phases de production est prise en charge par des équipes spécialisées : 
 

Réception du lait
La première phase est la réception du lait, la principale matière première de l’unité de production. Avant le déchargement des camions, le laboratoire procède à un échantillonnage homogène de la livraison afin d'en contrôler la conformité. Le lait refroidi est ensuite entreposé dans des réservoirs à double paroi afin d'éviter toute augmentation de température. Danone réceptionne de cette manière entre 200.000 et 300.000 litres de lait... par jour !
Préparation
L’étape suivante est la préparation. Elle est complètement automatisée et se déroule en circuit fermé, à l’aide de réservoirs stériles. Le lait est enrichi de sucre, de crème, de poudre de lait ou d’autres ingrédients. La préparation comprend différentes manipulations comme la pasteurisation, l'homogénéisation, la fermentation et le refroidissement. Une fois le refroidissement terminé, nous obtenons ce que nous appelons « la masse blanche ». Les fruits sont ajoutés au dernier moment, juste avant l'embouteillage.
Conditionnement
Lorsque la masse blanche est prête, elle est transvasée au conditionnement. Cette étape est réalisée à l’aide de machines hygiéniques et ultramodernes, spécialement développées pour Danone. Notre fournisseur de bouteilles se situe, depuis quelques années déjà, sur le site : nous parlons de « wall to wall ». Les bouteilles sont directement acheminées vers notre centre de production par un système de transport spécifique… une solution non seulement pratique, mais également écologique !
Service qualité
Durant le processus de production, les produits sont soigneusement contrôlés à différentes étapes par l’équipe du service qualité. Le laboratoire réalise ainsi en permanence des analyses physico-chimiques et bactériologiques.
Service technique
Le service technique offre l’assistance nécessaire : les techniciens veillent à un parfait entretien du parc de machines, tant à la préparation qu’au conditionnement. Ils sont également responsables des programmes d’automatisation et d’amélioration au sein de ces départements.
Centre de distribution
Dès leur conditionnement, les produits sont automatiquement disposés sur des palettes et empilés. Les palettes sont ensuite transportées à travers un tunnel réfrigéré vers le centre de distribution, d'où ils ressortent à une température inférieure à 6 °C. Les produits finaux sont maintenus à une température comprise entre environ 2 °C à 6 °C, ce qui se révèle indispensable pour préserver toutes les caractéristiques gustatives et les avantages en termes de santé du produit final.  
L’ensemble de ce processus de production complexe se déroule dans un environnement hautement hygiénique, où la sécurité occupe, elle aussi, l’avant-plan. Dès le début de leur carrière chez Danone, tous nos collaborateurs bénéficient d’une formation approfondie (hygiène, qualité, aptitudes techniques…). Apprendre à travailler en toute sécurité fait partir intégrante de cette formation, de telle sorte que cette exigence devienne véritablement un réflexe !

La supply chain

Un produit « frais » avec une date de conservation d’environ un mois après la production doit être fourni le plus rapidement possible et de la manière la plus optimale à nos clients. Cette spécificité est un vrai défi qui nécessite une parfaite harmonisation à tous les niveaux de l’organisation. Nos équipes de la chaîne d’approvisionnement relèvent ce défi au quotidien afin de garantir le meilleur service à nos clients et de leur fournir des produits présentant la date de conservation la plus élevée possible.  

Le centre de distribution est la plaque tournante de notre chaîne d'approvisionnement. Son rôle consiste à assurer la livraison ponctuelle de toutes les commandes, dans les quantités exactes et au bon endroit, tout en veillant à ce que le produit reste facilement contrôlable, manipulable et transportable. 
Le centre de distribution se charge, d’une part, de la distribution de nos produits sur les marchés belge et luxembourgeois et, d’autre part, de la gestion de l'entreposage et de l'exportation des produits fabriqués dans l'unité de Rotselaar.

Toutes les activités du centre de distribution ont pour cadre la zone froide (température entre 2 °C et 6 °C). Le centre de distribution s’étend sur une superficie totale de 8000 m², soit une capacité de stockage de 5.200 palettes. La capacité d'entreposage du centre de distribution a été élargie en 2002 par un entrepôt entièrement automatisé (New Horizon). Cette extension a généré une capacité additionnelle de 1.386 palettes, ce qui correspond à 1,7 km de palettes !