Mission et valeurs

Les valeurs de Danone expriment notre business model unique ainsi que nos règles éthiques. Une entreprise doit croître rentablement, mais pas à n'importe quel prix ni n'importe comment. Ces valeurs reflètent l’engagement de notre entreprise à communiquer ouvertement et à travailler ensemble.

Les valeurs ont été formalisées directement par les ‘Danoners’ : nos employés ont eu l’opportunité d’exprimer les valeurs les plus importantes telle qu’ils les vivaient dans l’entreprise. Résultat ? Quatre valeurs clés, qui forgent la personnalité de Danone : l'Humanisme, l'Ouverture, la Proximité et l'Enthousiasme. Elles font intégralement partie de notre travail au quotidien. Ces valeurs influencent nos prises de décision et, plus globalement, la façon dont nous menons nos affaires. Elles protègent et nourrissent tout ce qui est propre à la culture de Danone.

 

Humanisme

« L’attention portée à l’individu, qu’il soit consommateur, collaborateur ou citoyen, est au centre de nos décisions. »

Partage
Englobe, en les enrichissant, les notions de transparence, de dialogue et de solidarité. S’applique autant à nos principes de dialogue social qu’à notre politique de formation, à la volonté de développer le travail d’équipe ou les dispositifs d’intéressement et de participation aux résultats. S’applique également à la dimension conviviale de nos produits (le repas est d’abord un partage).

Responsabilité
S’incarne dans le souci de la sécurité (usines, produits), l’implication dans l’environnement social, la protection de l’environnement…

Respect de l’autre
Symbolise l’attention portée au respect des différences locales, au respect des partenaires sociaux et commerciaux, au souci de limiter les conséquences humaines des décisions économiques, à la recherche permanente de la progression des collaborateurs et à l’évaluation honnête de leurs compétences.

 

Ouverture

« La diversité est source de richesse et le changement une permanente opportunité. »

Curiosité
Caractérise une attitude de veille et de prospective, le sens de l’écoute, le refus des idées préconçues et des modèles, l’imagination.

Agilité
Synonyme à la fois de vitalité, d’énergie, de rapidité, de souplesse et d’adaptabilité.

Dialogue
Se caractérise par l’envie de discuter et de convaincre plutôt que d’imposer.
Développe le goût des débats contradictoires.
Suppose d’accepter des points de vue différents.
Exige que l’on prenne le temps d’écouter l’autre.

 

Proximité

« Se rapprocher, c’est commencer à comprendre. Comprendre, c’est déjà s’adapter. »

Accessibilité
Caractérise des comportements et des modes d’expression simples, compréhensibles et directs. S’incarne dans un mode de management décentralisé, non formel, peu hiérarchique, avec des managers disponibles pour leurs équipes. Se concrétise dans le développement de marques et de produits proches et quotidiens, disponibles partout et pour tous. Se matérialise dans le goût du contact avec le terrain.

Authenticité
Impose d’être soi-même, proche de ses racines et de sa culture. Suppose le courage d’assumer sereinement devant chacun ses choix et ses décisions. Synonyme de franchise et de transparence.

Empathie
Se caractérise par l’envie d’aller vers l’autre. Souligne l’idée qu’il est essentiel de ne pas nier mais, au contraire, d’assumer la part d’affectivité qui caractérise les relations humaines. Impose de donner et de mériter la confiance. Illustre la volonté d’aller au-delà d’une simple relation marchande avec ses consommateurs, clients et fournisseurs.

 

Enthousiasme

« Les limites n’existent pas, il n’y a que des obstacles à franchir. »

Audace
S’oppose au confort bureaucratique. Symbolise l’envie et la capacité d’oser prendre des risques, d’explorer des voies nouvelles, non-conformistes et inattendues. Suppose liberté d’esprit et absence de craintes et de préjugés. Suppose également que l’on soit capable de supporter et de dépasser l’échec.

Passion
Synonyme de conviction, de volonté de convaincre et d’entraîner, de plaisir au travail, de capacité à se dépasser et à atteindre l’excellence.

Appétit
Caractérise l’envie « physique », optimiste et enthousiaste de grandir, d’être le premier.