Santé & nutrition

Le lait et les produits laitiers font partie d’une alimentation équilibrée, tout comme les aliments des autres familles recommandés dans la pyramide alimentaire (viande, poissons, œufs ; fruits et légumes ; céréales, pommes de terre et légumes secs, matière grasse). Ils sont indispensables à tous les âges de la vie, pour leur apport en calcium, mais aussi pour leurs apports en protéines, en vitamines (B2, B12, B5, B9, D,…) et autres minéraux (zinc,…).

La grande variabilité de produits dans cette famille répond aux goûts de chacun en facilitant le suivi des recommandations nutritionnelles officielles : consommer 3 produits laitiers par jour.

Lait, yaourts, fromages… Les produits dérivés du lait ont des qualités nutritionnelles communes et conviennent à tous les goûts ! A manger ou à boire selon vos envies, dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée et d’un mode de vie sain !

Les produits laitiers constituent la source essentielle de calcium de notre alimentation : 70% de de notre besoin calcique* devraient être couverts par une consommation quotidienne de produits laitiers, le complément est assuré par la consommation de légumes et de fruits, mais aussi par certaines eaux minérales. Le calcium des produits laitiers pris à tout âge participe à la construction, au développement et au maintien d’une bonne ossature. Moins connu, le calcium** est aussi indispensable à toutes une série de fonctions de l’organisme au quotidien : musculaires, neurologique… Les produits laitiers contiennent également des protéines de très bonne qualité, très importantes notamment pour le maintien d’une bonne ossature et notre masse musculaire***.

Le saviez-vous ?

Seul 3.4 % de la population belge atteint les recommandations pour les produits laitiers.****

 

* Guéguen L, Pointillart A. The bioavailability of dietary calcium. J Am Coll Nutr, 2000, 19(2):119S-136S, Review. Food and Nutrition Board. Dietary Reference Intakes for calcium, phosphorus, magnesium, vitamin D, and fluoride, Standing Committee on the Scientific Evaluation of DRI. Institute of Medicine, National Academy Press, Washington DC, 1997, 77-145.

** Le calcium contribue au maintien d’une bonne fonction musculaire et d’une bonne neurotransmission

*** Les protéines contribuent à la croissance et au maintien de la masse musculaire.

**** Enquête de consommation alimentaire Belge, 2004.