Yaourt et le bon réflexe matinal

Faute de temps, manque d’appétit... 1 belge sur 5 "zappe" le premier repas de la journée*. Pourtant, le petit déjeuner est essentiel à un bon équilibre alimentaire. Il permet de prendre des forces pour bien démarrer la journée.

Un repas essentiel

Après une nuit de sommeil, et avant d’entamer la journée, l’organisme a besoin de reprendre des forces : en théorie le petit déjeuner devrait couvrir 25 % de notre apport énergétique total. Dans la pratique, ce pourcentage fluctue entre 15 et 20 %. Quand on se réveille en retard, déjà stressé et sans appétit, il est difficile de prendre le temps de manger calmement. Pourtant, prendre un petit déjeuner calmement, en mangeant des aliments nutritifs, offre de nombreux avantages, notamment celui d’éviter d'avoir faim avant l'heure du déjeuner. Le yaourt s’inscrit parfaitement dans un petit déjeuner équilibré car il est une bonne source de protéines et de calcium,

Pas de régime sans petit déjeuner!

Si vous surveillez votre ligne, ne faites pas l’impasse sur le petit déjeuner : en effet, des enquêtes alimentaires ** ont démontré que les personnes ne prenant pas de petit déjeuner avaient globalement une alimentation plus riche en lipides. Et ça se comprend : résister en fin de matinée à l’appel du croissant ou du chocolat, devient vite très difficile quand on a le ventre vide. Ce premier repas du matin permet donc de rééquilibrer son alimentation sur 3 vrais repas. Le yaourt concentre, dans un nombre raisonnable de calories (53 à 105 kcal par pot en moyenne), toutes les qualités nutritionnelles du lait et les propriétés qui font du yaourt un aliment essentiel à l’équilibre alimentaire. Le yaourt, un atout santé.

Un manque difficile à combler

Côté équilibre nutritionnel, on a constaté que l’absence des micro-nutriments au petit déjeuner n’est pas compensée par les autres repas. Le petit déjeuner permet de fournir à l’organisme des vitamines présentes dans les fruits, les produits laitiers et dans les céréales ainsi qu’une première dose de calcium. Or les personnes qui ne prennent pas de petit déjeuner ne rattrapent pas ce manque. Le petit déjeuner favoriserait aussi les processus de mémorisation et d’apprentissage tant chez les enfants que les adultes.

---Le rôle du petit-déjeuner : réveiller le corps et l’esprit après le repos nocturne, en apportant l’énergie nécessaire pour affronter la journée. Dans le calme, le plaisir et l’équilibre diététique.---

* De Vriese S et al. Enquête de consommation alimentaire Belge 1 - 2004: Synthèse. Institut Scientifique de Santé Publique, mars 2006, Rapport: D/2006/2505/15.

** Masheb RM, Grilo CM. Behav Res Ther 2006; 44: 1545-53; Neumark-Sztainer D et al. J Am Diet Assoc 2007; 107: 448-55.