Yaourt et petit déjeuner équilibré

Idéalement, un petit déjeuner équilibré se compose des éléments incontournables suivants :

  • Un produit laitier qui apporte du calcium nécessaire à la construction, au développement et à l’entretien de notre squelette et contribue à notre apport en protéines ;
  • Un produit céréalier : pain (de préférence complet), biscottes ou céréales de petit déjeuner, pour les glucides qui donnent de l’énergie, ainsi que pour l’apport en fibres et en minéraux ;
  • Une boisson pour réhydrater l’organisme : café, thé, eau…
  • Un fruit ou jus de fruit frais pour son apport en vitamines, minéraux et en fibres ;

Selon les habitudes et les goûts, on y adjoint du beurre, de la margarine, de la confiture, du miel, une source de protéines allégée (une tranche de volaille ou une tranche de fromage allégé).

Par son profil nutritionnel exceptionnel, le yaourt est un élément central d’un petit déjeuner équilibré et s’inscrit dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée et d’un mode de vie sain. Il fournit :

  • du calcium pour l’entretien du capital osseux
  • des protéines de bonne qualité nutritionnelle importantes pour une bonne ossature et notre masse musculaire*
  • de l’énergie sous forme de glucides et lipides
  • de l’eau qui contribue à l’hydratation du corps - des vitamines B, notamment B2 (17,9% des AJR**), B9 et B12 (14% des AJR**).
  • des oligo-éléments, en particulier du zinc (6,9% des AJR**), parfois insuffisant dans notre alimentation

Et pour ceux qui ont des difficultés à digérer le lactose du lait, le yaourt pourrait convenir*** (voir rubrique : Vive les Bactéries). En cas de questions, consultez votre médecin.

Et si vous n’avez vraiment pas le temps de prendre un petit déjeuner complet, prévoyez votre yaourt comme collation de 10h, en prenant garde à toutes ces petites choses qui font craquer comme le chocolat, les croissants,...

---qu’ils soient fermes ou brassés, nature, aux fruits ou aromatisés, le yaourt est un aliment idéal à intégrer au petit déjeuner pour commencer la journée---

* Les protéines contribuent au maintien d’une bonne ossature ainsi qu’à la croissance et au maintien de la masse musculaire.

**AJR : Apport Journalier Recommandé. Table de composition des aliments www.internubel.be consulté en 2012.

*** Les ferments vivants du yaourt améliorent la digestion du lactose pour les personnes qui ont des difficultés de digestion du lactose.