Le flexitarisme est aujourd’hui présent partout dans le monde, mais c’est plus qu’un simple effet de mode. Il s’agit d’un régime alimentaire composé principalement de produits d’origine végétale  (fruits, légumes, légumineuses, produits à base de céréales complètes, fruits à coque, graines par ex.), qui contient également des produits laitiers et de petites quantités de viande de qualité. En ligne avec notre cadre d'action « One Planet. One Health », nous soutenons le flexitarisme, dans lequel la santé de l’homme et la santé de la planète sont indissociablement liées. En intégrant des produits laitiers et végétaux dans notre gamme, nous voulons vous inciter à rejoindre cette révolution de l’alimentation : un mouvement visant à adopter des habitudes de consommation plus saines et plus durables. Nous sommes tournés vers l’avenir. Et vous ?


Flexi-quoi ?

En tant que flexitarien, vous adoptez consciemment des habitudes saines et durables. Renseignez-vous avec nous ! 

Dans le cadre de notre vision, en Belgique, nous élargissons notre offre en proposant des alternatives végétales à côté de nos produits laitiers. En effet, nous proposons désormais également une version végétale de notre yaourt à boire Actimel. Outre l’Actimel  Végétal, nous proposons également une version végétale du délicieux dessert Danette et Danio Vegan onctueux.


En élargissant notre gamme et vous offrant le choix entre nos produits laitiers classiques et les nouvelles alternatives végétales, nous contribuons nous aussi à un avenir sain et durable. Nous sommes fiers de vous présenter nos alternatives végétales actuelles et nous vous invitons à guetter nos produits dans les rayons de votre supermarché. Qui sait, peut-être découvrirez-vous bientôt votre produit Danone préféré en version végétale.



BON POUR LA PLANÈTE


En prenant davantage conscience de l’impact de notre mode de vie sur l’environnement, nous franchissons une étape supplémentaire vers un avenir meilleur. Un nombre croissant de personnes intègrent des alternatives végétales dans leur régime alimentaire et nous ne pouvons que nous en réjouir. Le régime flexitarien est durable parce qu’il a un impact moindre sur l’environnement. En même temps, il contribue également à l’ambition visant à nourrir 10 milliards de personnes d’ici 2050, soit 34 % de plus qu’en 2020.

Curieux de savoir ce que nous faison d'autre pour notre planète?


BON POUR VOUS


Un Belge sur sept suit actuellement un régime alimentaire flexitarien 1. Ce régime est en ligne avec les recommandations alimentaires2 et permet non seulement d’aider notre planète, mais contribue aussi à notre santé en permettant d’atteindre un poids corporel et une pression artérielle plus stable et un meilleur métabolisme 3. En outre, l’apport élevé en fibres, en vitamines, en minéraux et en acides gras sains réduit également le risque de diabète de type 2 4. Ce régime n’est pas seulement sain, il est aussi facile. Un régime flexitarien se compose principalement de produits végétaux (fruits, légumes, légumineuses, céréales complètes, noix, …), mais également de produits laitiers et de petites quantités de viandequi contiennent des protéines de qualité. La recherched’une vie plus saine et plus durable est à l’origine de cette évolution. Nous sommes convaincus que ce régime est profitable à tout le monde. Et vous ?

Résumé


Une carence en calcium

Selon la dernière enquête de consommation alimentaire, l’apport en calcium chez le Belge moyen reste trop faible. Seuls 15 % des femmes et 27 % des hommes ont un apport en calcium égal ou supérieur à l’apport journalier recommandé 5.


Un équilibre sain

Les produits laitiers et végétaux (fruits, légumes, légumineuses, céréales complètes, noix, …) ont tous les deux leur place dans un régime sain et équilibré. Les produits laitiers sont une source de calcium et contiennent d’autres minéraux tels que l’iode, le magnésium, le phosphore et le potassium. Ils contiennent également de la vitamine B2 et B12 et des protéines de haute qualité qui ont leur place dans un mode de vie sain et équilibré. Les produits végétaux constituent une valeur ajoutée en raison de leur richesse en fibres, vitamines et minéraux. Ils contiennent également des acides gras insaturés comme des omega-6 et des phytostérols. C’est précisément pour cette raison que nous croyons en un équilibre sain composé de produits laitiers et végétaux.


Un choix conscient

Nous vous offrons la possibilité de faire un choix mûrement réfléchi entre nos produits laitiers et nos alternatives végétales, en fonction de vos besoins et de vos préférences. Nous faisons la promesse de continuer à investir dans les deux options. Nous collaborons ainsi à un avenir meilleur.




Références :

1 eva asbl étude, 2016, https://www.evavzw.be/

2 Conseil Supérieur de la Santé. Recommandations alimentaires pour la Belgique - 2019. Bruxelles: CSS; 2019. Avis n° 9284

3 Pyramide alimentaire La Flandre: www.gezondleven.be / Pyramide Alimentaire francophone: www.foodinaction.com

4 PMC, https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5216044/ et Science Direct, https://doi.org/10.1016/j.pcad.2018.05.002

5 Recommandations nutritionnelles pour la Belgique - 2016 https://www.health.belgium.be/sites/default/files/uploads/fields/fpshealth_theme_file/css_9285_avis_rec_nutr.pdf