Nous nous engageons.

Danone rejoint la Belgian Alliance for Climate Action

Notre vision est claire. Les organisations comme la nôtre se doivent de contribuer à un monde meilleur. Les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies (UN SDGs) sont notre ligne de conduite et ‘One Planet, One Health’ le cadre de notre plans d'actions. Emmanuel Faber, notre CEO, se rallie avec enthousiasme à cette initiative.


Ensemble, nous sommes plus forts.


Le signal de départ a été donné lors du SDG Changemakers Event que nous avons mis sur pied avec The Shift (réseau belge de développement durable), en octobre 2020 sur notre site de production de Rotselaar. Danone fait partie des pionniers de cette coalition, aux côtés du WWF Belgique et The Shift. Depuis lors, plus de soixante organisations publiques et privées ont rejoint le mouvement. Et leur nombre ne cesse d’augmenter. Ensemble, nous poursuivons des objectifs validés par les ‘Science Based Targets’ : des objectifs clairs, chiffrés et argumentés. Et ce, afin de garantir notre avenir et celui de nos enfants.

De plus, nous accompagnerons d’autres organisations afin de fédérer un maximum de forces autour de la cause du climat.

Comment l’alliance fait-elle la différence ?


Cette plateforme fédère les organisations belges qui souhaitent :

  • diminuer leurs émissions de gaz à effet de serre,
  • afficher leurs ambitions pour le climat,
  • baser leurs actions de réduction de leurs émissions sur des Science Based Targets

Notre objectif est simple : atteindre les objectifs pour le climat annoncés lors des accords de Paris en 2015. Ensemble !

Le WWF remplit un rôle très important dans cette initiative. En partageant son expertise, mais également en créant des liens avec d'autres alliances pour le climat dans le monde.

Cet enjeu est trop crucial pour un seul pays. Nous devons tous y contribuer.

Agir, dès maintenant !


Comment prenons-nous nos responsabilités ?

Pour déployer notre plan d’actions ‘One Planet. One Health’, nous avons défini neufs objectifs d’entreprise alignés avec les Objectifs de Développement Durable définis par les Nations Unies.

Nous les mettons en place, tant localement que mondialement.

Nous démontrons que les enjeux sociaux, environnementaux et économiques trouvent tout son sens dans notre organisation.

Nous nous y engageons totalement.


Les actes en disent plus long que les mots


  • Danone est la première entreprise cotée en bourse à avoir adopté le statut d’"Entreprise à Mission"[1], créé en 2019 par le législateur français.
  • Nous voulons obtenir la certification B CorpTM pour toutes nos entités dans le monde d’ici 2025. En Belgique, c’est déjà le cas pour Danone Essential Dairy & Plant-based Products, Danone Waters et Alpro.
  • D’ici 2050, nous nous engageons à être zero émission nette sur toute notre chaîne de valeur ("from farm to fork") grâce à un plan de réduction de nos émissions validé par les Science Based Targets.
  • L’électricité que nous utilisons dans l’usine de Rotselaar provient exclusivement de sources d’énergie renouvelable.
  • Nous recyclons 97% de nos déchets à Rotselaar.
  • Evian® et Volvic® sont déjà certifiées neutres en carbone par le Carbon Trust®, aussi en Belgique.
  • D’ici 2025, nous utiliserons 100% d’emballages circulaires grâce à une collaboration avec la fondation Ellen McArthur : les plus petits formats d’evian® sont déjà fabriqués en 100% rPET et disponibles en Belgique. Nous travaillons à une solution de recyclage pour tous nos emballages. C’est pourquoi,  en collaboration avec Fost Plus², nous soutenons l’extension de la collecte des emballages en plastique en Belgique. Ainsi, en 2021, sur tout le territoire belge, les pots de yaourt pourront dorénavant être recyclés dans le sac bleu[2].
  • Nous nous engageons en faveur de pratiques agricoles régénératives et pour la biodiversité, via la coalition ‘One Planet Business for Biodiversity’ (OP2B)[3].
  • Nous créons des groupements locaux avec des éleveurs laitiers dans le domaine de la réduction carbone, du respect du bien-être animal et de l’assainissement des sols.
  • En Belgique, tout comme dans les autres pays, nous offrons des revenus plus stables aux éleveurs laitiers en réduisant les fluctuations du prix du lait.
  • Nous avons considérablement étendu notre offre de produits à base de végétaux, avec Alpro et nos marques Actimel, Danio et Danette.
  • Grâce à une technologie membranaire innovante, nous économisons plus de 500 millions de litres d’eau par an à Rotselaar, soit une diminution de 75%.


Nous affirmons notre ambition pour le climat.  Elle fait partie de notre ADN.

Nous voulons surtout aller plus loin.

A l’interne, comme à l’externe.

Nous pouvons aider d’autres organisations et apprendre ensemble.

Voilà pourquoi nous participons avec enthousiasme à la Belgian Alliance for Climate Action.


Let’s act together: Belgian Alliance for Climate Action.

#SDGchangemakers 



Références: 

[1]   Une "Entreprise à Mission" se définit comme une entreprise dont les objectifs sociaux et environnementaux sont alignés avec sa raison d’être et inscrits dans ses statuts.

[2]   Fost Plus est responsable de la promotion, de la coordination et du financement de la collecte sélective, du tri et du recyclage des déchets ménagers en Belgique.

[3] One Planet Business for Biodiversity (OP2B) est une coalition internationale intersectorielle active dans le domaine de la biodiversité, avec une attention particulière pour l’agriculture. La coalition a été créée dans le cadre du One Planet Lab du président français Emmanuel Macron, elle a été lancée le 23 septembre 2019 au sommet pour le climat des Nations Unies à New York.