Publicité responsable auprès des enfants

Un mode de vie sain pour les petits et les grands commence par une alimentation équilibrée et variée. Apporter la santé par l'alimentation au plus grand nombre est notre mission. C'est pourquoi nous développons des produits qui soutiennent la santé et le bien-être humain. Nous sommes donc convaincus qu'il est primordial de motiver les enfants dès leur plus jeune âge vers un mode de vie sain et actif.

En plus de notre engagement envers Nutri-Score et le "Nutri-Pacte : une Coalition pour une Meilleure Alimentation", nous avons signé le Belgian Plegde en 2012, lancé par la Fevia, la Fédération de l'industrie alimentaire belge, Comeos, Fédération belge du commerce et des services et UBA, Union belge des Annonceurs. Le Pledge fait partie du code publicitaire du JEP depuis juin 2023.

Le Belgian Pledge s'agit d'une initiative volontaire autour d'une publicité et marketing responsable destiné aux enfants. Le Pledge fait la promesse de ne pas faire de publicité de produit auprès des enfants de moins de 12 ans. Sauf sous certaines conditions par ex. pour les aliments et les boissons qui répondent à des critères nutritionnels spécifiques et strictes.

En tant que Danone, nous engageons notre politique de commercialisation destinée aux enfants au-delà des réglementations et accords existants : nous avons une ambition supplémentaire via le Danone Pledge

  • Nous atteindrons un maximum de 10 g de sucres par 100 g dans les produits destinés aux enfants, allant plus loin que les recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé, qui fixe la limite pour le produit laitier à 12,5 g par 100 g. Nous irons également plus loin sur nos produits comme d'ici 2030 Actimel et Activia avec un maximum de 10 g de sucres par 100 g.
  • Nous allons plus loin que le Belgian Pledge en termes d'emballages et de points de vente : pour les communications marketing sur les emballages et les points de vente, nous nous engageons à n'utiliser que des personnages sous licence, des films et des célébrités qui attirent principalement les enfants de moins de 13 ans pour les produits qui répondent aux critères nutritionnels de Danone Pledge.
  • En outre, dans notre engagement Danone, nous nous engageons également à encourager les enfants à s'hydrater suffisamment par le biais de communications marketing directes de marques proposant de l'eau minérale naturelle. Il s'agit là d'un exemple clair d'encouragement positif des enfants (par exemple, les personnages de Disney sur les bouteilles d'evian).

Savoir plus?

  • Lisez ici l'engagement complet de Danone sur le marketing destiné aux enfants.
  • Et vous souhaitez en savoir plus sur nos engagements de Danone en Nutrition? Cliquez ici.
  • Vous voulez en savoir plus sur le Belgian Pledge? Plongez dans les détails via www.belgianpledge.be.