Des audits énergétiques pour nos producteurs de lait

Une production durable commence par une gestion efficace de l'énergie. Ainsi, depuis 2017, nous proposons à nos producteurs de lait une analyse gratuite de leur consommation d’énergie. 

Une enquête montre que 90% des producteurs de lait approvisionnant Danone considèrent la "production durable" comme un enjeu majeur. La gestion efficace de l'énergie est une étape intéressante et un gain rapide dans une démarche de durabilité.

338 tonnes de CO2 en moins

Entre-temps, 32 fermes laitières ont réalisé cet audit. Un consultant en énergie de "Innovatiesteunpunt voor landbouw en platteland” (le centre d’innovation pour le développement agricole et rural) leur a alors présenté diverses possibilités afin d'économiser de l’énergie. 

Nos constatations : les producteurs de lait avaient déjà mis en œuvre de nombreuses mesures d'économie d'énergie, mais il était encore possible d’aller plus loin. Au total, le potentiel de réduction de consommation d'énergie était de 12 %. Nous avons également examiné quel était le potentiel de ces 32 fermes laitières de produire elles-mêmes leur énergie (durable) et avons découvert qu'elles pourraient économiser un total de 338 tonnes de CO2 par année. L'équivalent d'une consommation électrique de 300 familles ! 

Nous partageons cette liste de mesures d'économie d'énergie lors de séminaires organisés en collaboration avec "Innovatiesteunpunt", “Vlaams Coördinatiecentrum Mestverwerking” (VCM), et les autres producteurs de lait belges. Parce qu’une production plus durable profite à tous.