En 1919, Isaac Carasso ouvre sa première usine de yaourt à Barcelone. Sa mission ? « Apporter la santé par l’alimentation». Plus de cent ans plus tard, cet engagement n’a pas changé pour nous : une meilleure santé, une meilleure qualité de vie et un monde meilleur pour toutes les personnes avec lesquelles et pour lesquelles nous travaillons.
One Planet. One Health

« Chaque fois que nous mangeons et buvons, nous votons pour le monde dans lequel nous voulons vivre ». Et ça, nous en sommes convaincus chez Danone. C’est pourquoi notre slogan est simple : « One Planet. One Health ». Parce que la santé des personnes et de la planète sont deux choses inextricablement liées. Nous appelons tous les consommateurs et partenaires à nous rejoindre dans cette révolution alimentaire ! Un mouvement qui se veut d’abord pédagogique, et qui a pour but d’enseigner des habitudes alimentaires et de consommation plus saines et plus durables. Parce qu’avoir une nourriture saine, cela commence par une planète en bonne santé !
Notre histoire
Une histoire d’hommes, de rêve et d’ambitions.
La naissance de Danone
Isaac Carasso a été frappé par le nombre d'enfants souffrant de problèmes digestifs au lendemain de la 1ère Guerre mondiale. Fasciné et inspiré par les œuvres d’Elie Metchnikoff qui avait popularisé le lait fermenté comme remède, Isaac décide alors de fabriquer du yaourt. Un produit connu dans les Balkans pour ses bienfaits sur la santé. Il démarre une usine de yaourt et propose ses produits dans les pharmacies locales, et ce sur recommandation des médecins. Quel nom donne-t-il alors à sa compagnie ? Danone, en hommage à son fils Daniel, qui est surnommé « Danon ». Il lance la marque à Barcelone en 1919.

Les débuts de Danone en France
En 1929, Daniel fonde la « Société Parisienne du Yaourt Danone » et commence à vendre les premiers produits au numéro 4 de la rue André Messager à Paris. Il crée immédiatement le premier slogan de la société : « Délicieux et sain. Danone est le dessert des digestions heureuses ! » Santé et plaisir, les bases de la compagnie Danone étaient mises en place. Et enfin, n’oublions pas le pot Danone original et iconique en porcelaine décorée, qui est alors breveté.

Danone arrive en Belgique
Un an plus tard, Daniel Carasso lance également une succursale en Belgique. Après la guerre, la production démarre à Rotselaar, sur le site de l’usine actuelle, en collaboration avec la société locale Lacsoons. En 1960, Danone commence la construction de sa propre chaîne de production à Rotselaar. Elle sera inaugurée deux ans plus tard, en 1962 par le roi Baudouin.
Un discours historique
Antoine Riboud, qui est alors dirigeant de la société de production de verre BSN, prononce un discours historique à Marseille devant un public de patrons et dirigeants d'entreprises. Il y souligne l'importance de « travailler avec et pour les gens ». C'est la toute première fois qu'un employeur français plaide pour un côté plus humain en affaires. C’est aussi la base de l'engagement double de Danone : l’économique et le social.

Daniel Carasso et Antoine Riboud
En 1972, les deux hommes se rencontrent. Ils décident de travailler ensemble à la réalisation de leur rêve commun : faire de Danone une marque internationale. Le premier se focalise sur la santé et la qualité, le second se concentre sur le bien-être des travailleurs et sur le contexte économique, social et écologique.
La naissance d’une star
En 1994, BSN-Gervais-Danone est renommé « le Groupe Danone », une marque reconnue dans 46 pays. La même année et pour la première fois, Actimel est produit dans l'usine de Rotselaar. Une innovation 100% belge (inventée en étroite collaboration avec le centre de recherche Danone et les équipes de recherche et de développement en Belgique) qui est depuis devenue une marque internationale.

Franck Riboud devient PDG
La saga Danone, c’est avant tout une histoire de filiation. Celle de deux pères, et de deux fils : d'Isaac à Daniel Carasso, les fondateurs de Danone, et d'Antoine à Franck Riboud. En 1996, Antoine prend sa retraite en tant que président - directeur général. Son fils Franck poursuit alors la mission et concrétise la volonté de Danone d’assurer la santé par l'alimentation au plus grand nombre de personnes possible. Une mission à laquelle 100 000 Danonnais s’engagent au quotidien. Et ce, dans le monde entier.
Une construction durable
Danone poursuit son expansion à Rotselaar et accueille le fabricant de bouteilles Graham Packaging (un précurseur dans le domaine de la réflexion sur la planète) sur son site, juste à côté de ses bâtiments. Un système de transport amène alors les bouteilles directement dans notre hall de production : pratique et respectueux de l’environnement !

Emmanuel Faber devient le nouveau PDG
Conseillé par Franck Riboud, le conseil d'administration décide de séparer les fonctions de président et celle de directeur général. Franck Riboud reste président du conseil d'administration et Emmanuel Faber devient le nouveau PDG.
Une nouvelle vision
« One planet. One Health. » Tel sera dès lors le nouveau slogan de la marque Danone. Cela souligne notre idée que la santé des personnes et celle de la planète sont inextricablement liées. Mais c'est aussi un appel à participer ensemble à la révolution alimentaire. Cette vision a pour but d’enseigner des habitudes alimentaires plus saines et plus durables.

Notre usine à Rotselaar

Le site de Rotselaar est devenu un site international et la plus grande plate-forme de distribution en Europe. Avec plus de 470 collègues et un solide réseau de partenaires locaux, dont près de 90 producteurs laitiers de la région, nous travaillons quotidiennement à la production d'Actimel (version lait) et d'Actimel Végétal, d’Activia Fruit, de Light & Free Fruit, de Danone Fruit, de Danonino Drink et de Vitalinea.