Le yaourt, c’est quoi ?

Le yaourt est un produit ancestral à base de lait fermenté, et surtout délicieux ! Au cours du processus de fermentation, des ferments d'origine naturelle sont ajoutés au lait. C'est de cette façon que le lait devient... du yaourt. Ces ferments contribuent au goût spécifique du yaourt. En outre, ils facilitent la digestion du lactose contenu dans le yaourt pour les personnes ayant des difficultés à digérer le lactose. Le yaourt a aussi beaucoup d'avantages pour vous. Vous vous demandez lesquels? Lisez-en plus ci-dessous.

La magie de la fermentation

La magie de la fermentation

Les aliments fermentés ? Ils sont incontournables. Mais saviez-vous que ce processus existe depuis des siècles ? Il suffit de penser à des produits tels que le yaourt, la choucroute, le vin, le fromage ... Enfin, tous les produits fabriqués par fermentation. Ces produits sont non seulement savoureux, mais présentent également un avantage commun. 

Les différents types de yaourt

A chaque pot (de yaourt) son couvercle !

Le yaourt, il y en a de toutes les sortes, de toutes les couleurs, et de toutes les saveurs. Nature ou sucré, aromatisé ou avec des fruits, maigre ou entier, solide ou à boire. Il y a de quoi satisfaire toutes les papilles ! La texture et le goût de votre yaourt préféré sont déterminés par de nombreux facteurs. Nous allons vous donner quelques explications ci-dessous.

Les avantages du yaourt

Du plaisir à l'état pur!


Avec sa texture crémeuse et onctueuse, le yaourt est tout simplement un produit délicieux. De plus, il existe en différentes saveurs! Un produit polyvalent que vous pouvez manger au petit-déjeuner, en collation, pendant votre repas ou en dessert. Avec autant de variétés, il est facile de déguster quotidiennement du yaourt pour satisfaire vos 2 à 3 portions recommandées de produits laitiers !

1.Le partenaire idéal pour une alimentation équilibrée

Les recommandations nutritionnelles belges incluent le yaourt, en particulier le yaourt nature, comme un bon exemple de produit laitier à consommer. Un mode de vie sain commence, en partie, par une alimentation variée et équilibrée, associée à des activités sportives.

Le partenaire idéal pour une alimentation équilibrée

2.Une bonne qualité nutritionnelle

Lorsqu’il est consommé dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée, le yaourt contribue à la consommation de nutriments  importants tels que le calcium, les protéines, la vitamine B2, etc. Par rapport au nombre de calories qu’il contient, le yaourt est un produit nutritif.

Une bonne qualité nutritionnelle

3.Une meilleure digestion du lactose

On estime que 5 à 15% de la population belge est intolérante au lactose. Cela veut dire que votre corps digère difficilement le lactose (le sucre naturellement présent dans le lait). Par contre, cela ne signifie pas pour autant que vous ne pouvez plus manger ou boire des produits laitiers. Au contraire !

Une meilleure digestion du lactose

4.Une place dans une alimentation durable

Dans un monde durable, les personnes, l'environnement et l'économie sont en équilibre les uns avec les autres, afin d'éviter l’épuisement des ressources présentes sur la planète. Cette notion recouvre plus que l'impact du CO2 lié à la production des aliments. Une alimentation durable est une alimentation qui doit être nutritionnellement adéquate, saine et hygiénique, économiquement abordable, culturellement acceptable et économique pour la biodiversité et les écosystèmes. 

Une place dans une alimentation durable