Danone Dairy Belgique est certifiée B CORP®

Chez Danone, nous voulons entreprendre de façon durable. Cela fait partie de notre vision ‘One Planet. One Health’. Avec la certification B CORP®  reconnue internationalement, cette vision se concrétise encore plus. C'est la preuve que nous travaillons activement à une économie durable et inclusive pour tous et pour notre planète.

Mais qu'est-ce que "B Corp®" ?

Les B Corporations® sont des entreprises qui ont été évaluées par l’ONG internationale B Lab sur 5 domaines:

-       Gouvernance: Responsabilité, transparence, éthique, mission

-       Collaborateurs: croissance de l’emploi, rémunérations, avantages sociaux, formation, 

         développement de carrière

-       Environnement: impact environnemental des intrants et des extrants, infrastructures, 

        chaîne d’approvisionnement, production, emballages

-       Communautés: engagement des fournisseurs, diversité et intégration, 

        engagement auprès des communautés locales

-       Clients: services, produits, chaîne de valeurs

 

Seules les entreprises qui répondent aux normes les plus strictes en termes de performances sociales et environnementales, de responsabilité et de transparence reçoivent une certification et peuvent s'appeler B Corporations®. Plus d'infos sur https://bcorporation.eu.

Danone Dairy Belgique a obtenu la certification avec un score de 84,2. Une belle reconnaissance pour les années d’efforts de nos 600 employés, dont 450 à l’usine de Rotselaar, en collaboration avec nos partenaires travaillant sur les questions environnementales et sociales.


Danone et B Corp® dans le monde

D'ici 2030, Danone s’est engagée à être globalement certifiée B Corp, elle serait alors l'une des premières multinationales à être certifiée B Corp®. Un défi qui nous inspire et que nous sommes heureux de relever avec nos équipes, nos fournisseurs, nos clients, nos agriculteurs et nos partenaires. Ensemble, nous voulons avoir un impact positif sur la santé des personnes et de la planète.

Quelques-unes des initiatives de Danone Belgique reconnues par B Corp ® dans le domaine de :

ENVIRONNEMENT

ENVIRONNEMENT




  • L'électricité utilisée au siège et dans l'usine provient à 100 % d'énergie renouvelable, d'éoliennes. Ce projet fait partie de notre politique climatique.
  • Danone Belgique travaille sur la réduction de l'empreinte carbone et de la volatilité du prix du lait et veille au bien-être des animaux. Ces projets s'inscrivent dans le cadre de notre politique d'agriculture régénératrice.
  • Environ 97 % des déchets générés dans l'usine sont recyclés
  • D'ici 2025, tous les emballages de toutes les marques présentes sur le marché belge devront être 100 % recyclables, réutilisables ou compostables, conformément à notre engagement global d'emballage circulaire. Ces projets s'inscrivent dans le cadre de notre engagement d’économie circulaire.


COMMUNAUTÉ

COMMUNAUTÉ




  • En 2018, Danone Belgique a fait don de 432 000 pots de yaourt à des organisations sociales. Ce projet s’inscrit dans le cadre de nos objectifs d'exploitation zéro impact.
  • En 2018, Danone Belgique était la première entreprise alimentaire à s'engager à implémenter le Nutri-Score sur tous ses produits laitiers, pour aider les consommateurs à faire des choix alimentaires éclairés et plus sains. Ce projet s’inscrit dans le cadre de nos engagements nutritionnels Danone.
  • Depuis près de 20 ans, grâce au partenariat avec les fédérations belges de sport à l’école, pour le programme Danone Nations Cup, Danone Belgique propose chaque année à 10 000 enfants des ateliers éducatifs sur l’alimentation saine et des activités physiques. Ce projet s'inscrit dans le cadre de nos engagements nutritionnels Danone.




COLLABORATEURS

COLLABORATEURS




  • Dans ses bureaux, Danone Belgique offre quotidiennement des fruits et un choix de repas sains, ainsi que des séances de sport organisées par ses propres employés. Ce projet s'inscrit dans le cadre de notre politique Wise2 (santé & bien-être).
  • Les salariées enceintes reçoivent des conseils nutritionnels et les jeunes mamans ont accès à des locaux spécifiques pour allaiter. Par rapport au régime légal, les salariées Danone bénéficient également de 3 semaines supplémentaires de congé de maternité payé. Pour soutenir la diversité, Danone a également mis en place un système de congés parentaux sans distinction de genre. Ces projets s'inscrivent dans le cadre de la politique parentale.
  • Afin d'améliorer le bien-être de ses collaborateurs d'une part et de diminuer son empreinte environnementale d'autre part, Danone Belgique a opté pour un plan de mobilité flexible. Celui-ci permet à ses collaborateurs de choisir, chaque jour, le moyen de transport le plus adapté pour se rendre sur leur lieu de travail. Ces projets s'inscrivent dans le cadre de notre politique Wise2 et de notre politique climatique.