Une place dans une alimentation durable

Dans un monde durable, les individus, l'environnement et l'économie sont en équilibre les uns avec les autres afin d'éviter l’épuisement des ressources présentes sur la planète. Cette notion recouvre plus que l'impact du CO2 lié à la production des aliments. Une alimentation durable est une alimentation devant être riche en nutriments, économiquement abordable, culturellement acceptable et respectueux des ressources naturelles et de l'environnement. Il arrive parfois que ce qui est le mieux pour la santé humaine ne soit pas le meilleur pour l'environnement, et vice versa.

Les produits laitiers s'inscrivent-ils dans une alimentation durable?

Tout à fait!

Oui, les produits laitiers, tels que les yaourts, ont une empreinte carbone plus élevée en calorie que les céréales, les huiles et les bonbons. Mais cela est compensé par leur apport en nutriment.  

Certaines études ont montré que les produits laitiers peuvent permettre d’atteindre cet équilibre entre les avantages environnementaux et la valeur nutritionnelle d’une alimentation durable. 

L'indice NDCI (Nutrient Density to Climate Impact – « densité des éléments nutritifs sur l’impact climatique ») compare les valeurs nutritionnelles des produits à leurs effets sur le climat. Cette analyse est dès lors excellente pour les produits laitiers, y compris le yaourt.

Grâce à sa valeur nutritionnelle bonne au regard de son impact environnemental et à son prix abordable, le yaourt à toute sa place dans une alimentation durable .