Le 23 février 2021, notre site de production situé à Rotselaar a reçu le titre d'‘Usine du futur’. Et nous en sommes très fiers. Une reconnaissance amplement méritée pour tous nos food heroes.

Avec ce prix, nous renforçons notre position de site de production innovant et stratégique. Bien entendu, nos efforts ne s'arrêtent pas là : nous continuons à construire le ‘top site de production vert de demain’. Mais qu'est-ce que cela signifie et sur quoi travaillons-nous en équipe ?


UNE ÉQUIPE SOUDÉE

Le rôle central de nos food heroes. Une équipe soudée.

L’ ‘Usine du futur’ n’est pas seulement une affaire d’investissements, de technologie et de durabilité. L'implication de nos collègues est un facteur important, crucial même.

Co-création

Les projets de plus grande envergure sont toujours menés par des équipes pluridisciplinaires. Des collègues de différents services travaillent ensemble de manière intensive sur des thèmes tels que la performance et la numérisation, par exemple dans le cadre de groupes de travail et de séances de feed-back. En outre, chacun est encouragé à contribuer activement à la sécurité dans l'environnement de travail. Car comme dans beaucoup d'usines, travailler en toute sécurité est la priorité numéro un.

Participation au futur

Nos opérateurs peuvent aider à déterminer l'avenir du site de production dans lequel ils travaillent. Chaque travailleur possède une action Danone et est donc coactionnaire de l’enseigne. Le sentiment de faire partie d'une équipe soudée, d'un « nous » avec une mission commune, s'en trouve ainsi renforcé. Cette participation repose sur une enquête annuelle sur les priorités de Danone et sur un sondage trimestriel sur la façon dont elles sont mises en œuvre.

Formation et développement

Le fait que nos équipes peuvent se développer est un autre aspect important. Nos collaborateurs, qui participent à des projets, sont régulièrement envoyés sur d'autres sites de production ou chez des fournisseurs pour apprendre les technologies et procédures innovantes utilisées chez eux.

Autonomie

Les travailleurs du site disposent d'une certaine autonomie dans la planification de leur travail quotidien et sont progressivement équipés d'outils numériques issus des dernières technologies, le déploiement de tablettes pour la consultation des instructions de travail et la formation dont les cobots (1) font partie.

Zero-impact

Une production respectueuse de l'environnement

C'est là que notre programme d'action ‘One Health. One Planet’ entre en ligne de compte.

  • Sur notre site, nous utilisons 100 % d'énergie renouvelable et nous traitons les matières premières et les agents de fabrication de manière durable.
  • Nous nous sommes engagés à devenir neutres en carbone d'ici à 2050 sur l’ensemble de sa chaîne (2). Notre site, qui vise à atteindre cet objectif cette décennie, joue un rôle crucial à cet égard. Par rapport à 2015, Danone a déjà réduit ses émissions directes de CO2 dans le monde de 48% (scope 1 et 2).  
  • En 2020, nous avons lancé une innovation dans le domaine du traitement et de la réutilisation de l'eau. Ce site peut réutiliser jusqu'à 75 % de l'eau consommée, soit plus de 500 millions de litres d'eau par an. En intégrant les principes de l'économie circulaire, nous réduisons jusqu'à 75 % nos prélèvements d'eau souterraine. Et 75 % n'est pas notre objectif ultime.

Faits notables :

🔷 Nous collaborons avec nos  producteurs laitiers, situés en moyenne à 70 kilomètres du site de production,  à réduire l’empreinte carbone du lait, au bien-être des animaux et à la santé des sols.

🔷 97 % de nos déchets issus de la production sont recyclés.

Innovation

Technologies de pointe

À cela s’ajoute une attention permanente à la recherche et à l'innovation. Les investissements dans la numérisation préparent notre site pour l'avenir. Dans un monde en pleine mutation, l'industrie ne se croise pas les bras, elle non plus.

Les machines et les technologies utilisées sont à la pointe du progrès et adaptées au site de Rotselaar.  Le jury de l'‘Usine du futur’ a salué en particulier l'évolution de nos emballages en vue d'une plus grande recyclabilité.

Faits notables :

🔷 Le plastique de la petite bouteille d'Actimel a été réduit de moitié depuis son lancement en 1994.

🔷 Une équipe de projet transversale belge et européenne a permis de développer la ligne de production de Actimel végétal, et ce dans un délai de 6 mois, en pleine pandémie de COVID.

Ce prix est une belle récompense pour le travail et les efforts consentis par nos collègues au cours des dernières années. Avec les réalisations de 2020 en ces temps de turbulences inédits, nous pouvons être très fiers de recevoir le titre d’‘Usine du futur’, confirme Jurgen Berckmans, directeur de l'usine Danone de Rotselaar.

Référence : 

(1) Champ d'application 1 = émissions de gaz à effet de serre provenant de sources détenues ou contrôlées par une agence fédérale

Champ d'application 2 = émissions de gaz à effet de serre résultant de la production d'électricité, de chaleur ou de vapeur achetée par une agence fédérale

Champ d'application 3 = émissions de gaz à effet de serre provenant de sources non détenues ou contrôlées par une agence fédérale mais liées aux activités de l'agence