Waste Warrior Brands

Nous rejoignons les "Waste Warrior Brands"…

… et disons OUI ‘pour un monde sans gaspillage alimentaire’.

Parce que nous n'avons qu'une seule planète et une seule santé. Et nous sommes convaincus que, chaque fois que nous mangeons et buvons, nous votons pour le monde dans lequel nous voulons vivre. Il est donc important de prendre soin des deux. La lutte contre le gaspillage alimentaire fait partie de notre cadre d’action "One Planet. One Health". Nous nous sommes déjà engagés au niveau mondial à réduire de 50 % les pertes et gaspillage alimentaire dans notre chaîne de valeurs d'ici 2030. Pour ce faire, nous nous appuyons, entre autres, sur les principes de l'économie circulaire.

Saviez-vous que la Belgique est le deuxième pays d'Europe qui gaspille le plus de nourriture ?(1)

Lancement des « Waste Warrior Brands »

Avec d'autres entreprises, nous rejoignons la coalition belge des "Waste Warrior Brands", initiée par Too Good To Go. Sous la devise " pour un monde sans gaspillage alimentaire ", nous nous engageons à sensibiliser le public au gaspillage alimentaire et à prendre des mesures pour le réduire.

Aider notre planète

Un tiers de la nourriture produite dans le monde est gaspillée, avec de graves conséquences économiques, sociales et environnementales. Mettre fin à cette situation est l'un des grands défis de notre société. Chaque type d'organisation, y compris nous, doit faire sa part. La réduction du gaspillage alimentaire permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre et la pression sur les matières premières, réduisant ainsi notre impact sur l'environnement.

Nous sommes ravis de rejoindre cette coalition car nous sommes convaincu que c’est ensemble que nous pourrons relever le défi. Notre objectif est de réduire autant que possible les pertes et gaspillages alimentaires, de la matière première jusqu’à la cuisine du consommateur. Dans ce cadre, nous souhaitons mieux informer nos consommateurs et nos employés sur la "date" figurant sur nos produits. Cela permettra également réduire le gaspillage alimentaire à la maison," explique Nathalie Pfaff, Country Manager Danone BeLux.

Notre participation

La réduction des pertes et du gaspillage alimentaire est la responsabilité de chaque membre de la chaîne : notre personnel, nos consommateurs et nos partenaires. Et c’est également une priorité en Belgique dont l’objectif est de réduire le gaspillage alimentaire de 30% d'ici 2025, par rapport à 2015.

Notre plan d'action se base sur trois piliers :

  • Impliquer nos 600 collègues
  • Inspirer les consommateurs et nos partenaires
  • Prendre nous-même action

Par conséquent, nous remplacerons progressivement la date limite d'utilisation (à consommer jusqu’au) figurant sur nos étiquettes par la date de durabilité minimale (à consommer de préférence jusqu’au). Et ce, pour nos produits pour lesquels les normes élevées de qualité et de sécurité alimentaire peuvent être garanties en permanence.

Notre marque Oikos a déjà franchi le pas. Nos autres marques Danone, Activia, Actimel, Light & Free et Danio suivront également ce mouvement.

Notre B Corp journey

Cet engagement et notre partenariat avec Too Good To Go font partie de notre parcours "B Corp". B Corp est l'abréviation de Benefit Corporation. Ce label est décerné aux entreprises qui appliquent les normes les plus élevées en matière de performances sociales et environnementales, de responsabilité et de transparence.

Plus d’informations sur B Corp? Regardez vite.

Vous trouverez également plus d’informations sur www.toogoodtogo.be.




[1] Ecoconso, Gaspillage alimentaire : combien de nourriture gaspille-t-on ?, www.ecoconso.be and ILVO, Verlies en verspilling in de voedselketen, https://lv.vlaanderen.be/sites/default/files/attachments/2011_12_05 Verlies en verspilling in de voedselketen v2.pdf

[2] Inspirer et engager tout le monde dans la lutte contre le gaspillage alimentaire est la mission de Too Good To Go.