La production à Rotselaar

Depuis les années soixante, Danone possède une chaîne de production en Belgique. Aujourd'hui, l'usine est l'un des fleurons de Danone et le plus grand site de production Danone de yaourt en Europe. Le site présente également de nombreux atouts qui ont fait la force du site depuis des décennies : un emplacement idéal au cœur de l’Europe, un personnel qualifié et du lait frais de haute qualité provenant des fermes laitières voisines.

Quelques petites informations à propos de notre usine

Nos produits sont consommés dans 23 pays à travers le monde.

Quelques petites informations à propos de notre usine

Chaque jour, environ une centaine d’agriculteurs de la région livrent du lait frais dans notre usine.

Quelques petites informations à propos de notre usine

Chaque semaine, notre usine fabrique près de 30 millions de bouteilles et 4 millions de pots de yaourt.

Quelques petites informations à propos de notre usine

Le processus de production

Dans notre usine de Rotselaar, nous fabriquons différents types de yaourts. Notre spécialité, ce sont les yaourts à boire, conditionnés dans des bouteilles de 100 ml. Le plus connu est sans doute Actimel, qui a d'ailleurs vu le jour à Rotselaar en 1994. Depuis 2015, nous produisons également à Rotselaar, le yaourt en pot de Danone & Fruit, Vitalinea et Activia. Vous vous demandez comment est fabriqué votre yaourt préféré ?

L’approvisionnement en lait

Tout commence par la réception du lait, notre ingrédient le plus important. Dès sa réception, le laboratoire prélève immédiatement un échantillon de lait dans les camions pour s'assurer qu'il répond à nos normes très strictes de qualité. Si tout va bien, le lait frais est standardisé normalisé en séparant la crème du lait. Le lait et la crème sont stockés au réfrigérateur dans des réservoirs à double paroi. La qualité avant tout ! 

La préparation

Lors de cette phase, nous fabriquons du yaourt à partir du lait frais. Le tout en circuit fermé dans des réservoirs stériles. Le lait est d’abord enrichi, pour obtenir la recette souhaitée (0%, produit maigre, ...). Ensuite, nous y ajoutons nos cultures de yaourt. La préparation comprend les traitements suivants : pasteurisation, homogénéisation, fermentation avec des cultures de yaourt et enfin, refroidissement. Une fois refroidi, le yaourt naturel est stocké dans de grands réservoirs réfrigérés qui surplombent l’usine.

Le remplissage

Immédiatement après la préparation, il est procédé au remplissage du yaourt par des machines modernes et ultra-hygiéniques spécialement conçues par Danone. Pendant tout le processus, nos produits sont soigneusement contrôlés. Notre laboratoire effectue des analyses 24 heures sur 24.

Innovation et qualité

Tous nos employés suivent un programme de formation intensif. Lors de ces sessions, ils apprennent tout sur la sécurité, l'hygiène et la qualité. Ils sont donc garants de la qualité de nos délicieux yaourts. Nous travaillons également en permanence au renouvellement de nos produits et à l'amélioration de nos processus. Normal, puisque l’innovation et la qualité font partie intégrante de notre ADN.

Supply Chain

Pour pouvoir vous délivrer le plus rapidement possible, un produit frais avec une date de péremption d’environ un mois, c’est tout un puzzle qui doit se mettre en place. Cela ne fonctionne que si toutes les pièces s’emboîtent parfaitement. A cet égard, notre centre de distribution joue un rôle crucial. Il livre toutes les commandes à temps, dans les bonnes quantités et au bon endroit. Mais il gère également le stockage et l'exportation des produits fabriqués à Rotselaar. Le centre de distribution a une superficie de près de 8000 m2. Et tout cela se passe dans une zone froide (entre 2 ° C et 6 ° C). Un immense frigo pour ainsi dire !