Les différents types de yaourt

A chaque pot (de yaourt) son couvercle !

Le yaourt, il y en a de toutes sortes, de toutes couleurs, et de toutes saveurs. Nature ou sucré, aromatisé ou avec fruits, maigre ou entier, solide ou à boire, il y a de quoi satisfaire toutes les papilles ! La texture et le goût de vos yaourts préférés sont déterminés par de nombreux facteurs. Découvrez-en plus ci-dessous. 

Une large gamme de produits

Lorsqu’on pense aux produits à base de lait fermenté, on pense immédiatement au yaourt. D’ailleurs, le yaourt a su traverser le temps et est l’un des aliments favoris au petit déjeuner, en collation ou en dessert.

Dans chaque yaourt, on retrouve toujours les deux ferments spécifiques « Lactobacillus bulgaricus » et « Streptococcus thermophilus ». On peut également ajouter à la préparation d'autres ferments donnant un goût ou une texture particulière. En fonction de la recette (les « secrets de fabrication », comme on dit), nous obtenons donc un produit final bien spécifique.

Notre « banque de ferments », une collection unique de souches bactériennes abrite plus de 4.000 micro-organismes dont 1.800 sont la propriété exclusive de DANONE

Entier, partiellement écrémé ou maigre

La dénomination du yaourt change également en fonction de la quantité de matière grasse. En Belgique, le yaourt entier contient au minimum 3% de matière grasse. Le yaourt partiellement écrémé contient entre 1 et 3% de matière grasse. Pour un yaourt maigre, la teneur en matière grasse ne doit donc pas dépasser 1%. Ces pourcentages sont calculés sur base du taux de matière grasse du lait fermenté utilisé.

Saviez-vous que le 0% affiché sur un produit correspond à la teneur en matières grasses et non en sucres ajoutés? Un yaourt  0% est donc fabriqué à partir de lait écrémé contenant 0% de matières grasses.

Le yaourt solide, ferme ou liquide

Il existe également différentes dénominations pour décrire la texture du yaourt. On parle, entre autres, de yaourt ferme, de yaourt brassé et de yaourt à boire. 

- Pour les yaourts fermes ou solides, le lait ensemencé est directement mis en pot et la fermentation a lieu dans le pot. Le mélange ne doit plus être remué afin d’obtenir une texture solide. 

- Pour les yaourts brassés, le lait ensemencé est fermenté dans des cuves et puis brassé, il est ensuite mis en pots. 

- Pour les yaourts à boire, c’est le même processus de fabrication que le yaourt brassé mais le mélange est battu afin de devenir liquide avant qu’il soit  conditionné en pots.


Nature ou avec fruits ?

Vous pouvez consommer un yaourt « nature » ou vous régaler avec un yaourt aux fruits ou un yaourt aromatisé. Le yaourt aromatisé est un yaourt qui ne contient pas de fruits, mais qui est aromatisé avec des arômes, comme par exemple un yaourt saveur/aromatisé à la vanille. Dans un yaourt aux fruits, est ajouté une préparation de fruits, avec ou sans morceaux. Des arômes sont souvent également ajoutés pour renforcer la saveur du produit.