Une bonne qualité nutritionnelle

Consommé dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée, le yaourt contribue à la consommation de nutriments importants tels que le calcium, les protéines, la vitamine B2, etc. Par rapport au nombre de calories qu’il contient, le yaourt est un produit nutritif.(1)

Protéines de haute qualité

Les protéines sont constituées d'acides aminés. Certains acides aminés ne peuvent pas être fabriqués par notre corps , et seule notre alimentation peut nous les apporter. Ces acides aminés dits « essentiels » sont présents en proportion suffisante dans les protéines d'origine animale, telles que la viande, le poisson et les œufs, mais également dans les produits laitiers. On les appelle protéines de haute qualité. Les protéines contribuent à la croissance et au maintien de la masse musculaire, ainsi qu'au maintien d'une structure osseuse normale, et peuvent donc être considérées comme de véritables « matériaux de construction » pour notre corps. Par exemple, manger un pot de yaourt après un entraînement sportif est une excellente idée !

Source de calcium et de phosphore

Le yaourt, comme tous les autres produits laitiers, contient du calcium et du phosphore. Par exemple, dans 100 grammes d'un yaourt maigre 0%, vous trouverez jusqu'à 152 mg de calcium et 115 mg de phosphore(2). Le calcium et le phosphore contribuent, entre autres, au maintien d'une structure osseuse normale. Le calcium est un minéral présent en grande quantité dans votre corps, en particulier dans vos os. Pour les enfants, le calcium est nécessaire pour la croissance et le développement des os. Malheureusement, votre corps ne produit pas de calcium lui-même. Il est donc très important d’inclure des aliments qui en contiennent suffisamment dans votre régime alimentaire. C’est d’autant plus important pour les enfants, pendant le développement de leurs os et de leurs dents, mais également à l'âge adulte (3). La quantité de calcium recommandée par jour est d'environ 950 mg pour un adulte.(4)

Les vitamines présentes dans les yaourts et les produits laitiers

Saviez-vous que votre corps ne fabrique pas de vitamines lui-même (sauf les vitamines K et D) ? Pourtant, les vitamines sont des substances qui, bien qu’elles ne fournissent pas d'énergie, sont nécessaires aux processus vitaux de votre corps. Il est donc important de les inclure dans une alimentation saine et variée. Pensez à la vitamine B2, par exemple, que vous pouvez trouver dans les yaourts et qui contribue, entre autres, au maintien d'une peau et d'une muqueuse saines. Ou de la vitamine A, présente dans les produits à base de lait entier, pour maintenir une bonne vue. La vitamine B12 - également présente dans les produits laitiers - contribue à la production de globules rouges, à un métabolisme énergétique normal et au fonctionnement normal du système immunitaire. 


(1) Consommé dans le cadre d'une alimentation variée et équilibrée et d'un mode de vie sain

(2) Nubel Belgische Voedingsmiddelentabel - 6ème édition

(3) Le calcium est également nécessaire pour s’assurer une dentition saine.

(4) EFSA